Fibrillation et défibrillateur

Depuis que les défibrillateurs doivent être installés dans les lieux publics, on entend parler à tout-va de la "fibrillation cardiaque". Qu'est-ce que la fibrillation cardiaque ? En quoi un défibrillateur permet-il de la soigner?

Définition de la fibrillation cardiaque

Avant même de définir la fibrillation, il convient de rappeler la composition d'un cœur. Un cœur humain est composé de 4 parties dites "cavités". Il y a deux ventricules qui reçoivent le sang et l'envoient dans les artères et deux oreillettes qui reçoivent le sang provenant du réseau veineux. Lorsque l'on parle de fibrillation, ce sont les deux oreillettes qui se contractent de manière totalement anarchique et qui provoquent par conséquent une contraction anarchique des ventricules. La fibrillation c'est une désorganisation totale du rythme cardiaque. Cette maladie du cœur touche de nombreux français. Surtout des hommes et surtout après l'âge de soixante ans. C'est une pathologie qui peut bien évidemment conduire à la mort du patient. C'est pourquoi face à la fibrillation cardiaque, la recherche scientifique a donné naissance à un appareil révolutionnaire et efficace : le défibrillateur cardiaque.

Comment se sent le patient en cas de fibrillation?

Défibrillateur

Les symptômes les plus fréquemment constatés chez le patient qui souffre d'un problème de fibrillation cardiaque sont : un profond sentiment de malaise associé a une impression d'oppression dans la poitrine. De plus, le patient a du mal à respirer et se sent essoufflé voire angoissé.

Pourquoi un défibrillateur?

Le Défibrillateur Entièrement Automatique est un appareil électrique qui permet d'envoyer directement dans l'organisme de la personne en "fibrillation cardiaque" une décharge électrique qui permettra à son cœur de battre à nouveau correctement. Le défibrillateur permet de sortir de l'état de fibrillation cardiaque. Il s'agit donc là d'un appareil révolutionnaire qui permet de sauver des vies dans le monde entier. L'équipement en défibrillateur est donc une excellente initiative en France.

fr ch be ca